Réglement Futsal

uploads/tournoifccm/Medias/Réglement salle.doc

REGLEMENT TOURNOIS SALLE

1. INFORMATIONS GENERALES

1.1- Les tournois se dérouleront par équipes de 5 joueurs + 1 remplaçant (un club qui présente plusieurs équipes devra définir les joueurs de chaque équipe et ne pourra en cours de tournoi modifier la composition ; exception faite pour le gardien et dans le cas d’une blessure et après accord des organisateurs).

1.2- A l’arrivée, chaque responsable devra prévenir de la présence de son équipe.

1.3- Un joueur ne peut être présenté que par une seule équipe et un seul club.

1.4- Les protège-tibias sont obligatoires.

1.5- Tournois réservés uniquement aux joueurs licenciés en club.

1. EQUIPEMENT

2.1- Surface de terrain : terrain de handball et but de handball.

2.2- Equipement : chaussure de tennis obligatoires (chaussures propres et lacées).

1. ATTRIBUTION DES POINTS

3.1- Victoire                 4 Points.

3.2- Nul avec buts        3 Points.

3.3- Nul sans but          2 Points.

3.4- Défaite                   1 Point  .

3.5- Forfait                   0 Point ( 2-0 ).

1. CAS D’EGALITE A L’ISSUE DES MATCHS DE QUALIFICATION

4.1- Pus grand nombre de points obtenus.

4.2 Goal average particulier.

4.3- Meilleure attaque.

4.4- Meilleures défense.

4.5- Killer goal (voir 5).

1. CAS D’EGALITE A L’ISSUE DES MATCHES DE CLASSEMENT ET MATCH A ELIMINATION DIRECT.

- Killer –goal

Principe:

3 joueurs par équipes. Il s’agit d’un face à face d’un joueur contre le gardien qui est obligatoirement le gardien ayant terminé la partie :

• ballon au centre du terrain : le joueur dispose de 10 secondes pleines et entières dans les limites du terrain pour marquer un but au gardien adverse qui doit rester dans sa zone.
  • En cas d’égalité entre 3 équipes ; 2 joueurs par équipe + les 3 gardiens :
  • Equipe A contre gardien B / Equipe B contre gardien C / Equipe C contre gardien A

En cas de nouvelle égalité : 1 joueur par équipe

NOTE : Afin d’optimiser le temps,  Nous invitons tous les dirigeants des équipes  à remplir la feuille mise à disposition afin  de donner l’ordre de passage des joueurs

(Prénom et ordre de 1 à 7 en cas d’égalité à l’issue des 3 killer – goal) cet ordre ne pouvant être modifier durant toute la durée des matches de classement.

Durant le match, la table de marque effectuera systématiquement  un tirage au sort pour définir l’équipe qui débutera en cas d’égalité à l’issue du match.

Seules les finales feront l’objet d’une prolongation avant l’épreuve du killer goal. Toutefois les organisateurs se réservent le droit d’annuler cette prolongation pour le tournoi U11 afin de commencer le tournoi U13 dans les meilleurs délais.

1. REGLES PRINCIPALES

6.1- Tout tacle est interdit.

6.2- Tous les coups francs sont directs et peuvent être joué rapidement sauf si blessure (joueurs adverses à 3 mètres).

6.3- Sur un dégagement du gardien ou de joueur, après un but ou une sortie de but ; le ballon ne doit pas dépasser l’axe du terrain autrement l’arbitre sifflera un coup franc.

6.4- Les corners et les touches seront effectués au pied (but direct non valable).

6.5- La remise en jeu après un but se fait  par le gardien dans sa zone.

6.6- Toute balle trop haute (hauteur du panier de basket) sera sanctionnée par un coup franc à la retombée du ballon.

6.7- La passe en retrait au gardien n’est pas autorisée pour la prise à la main du gardien.

6.8- l’engagement de chaque rencontre se fera au milieu du terrain par l’intermédiaire de l’arbitre et de la table de marque.

6.9- Toutes fautes intentionnelles ou jeu dangereux dans la zone des 6 mètres sera sanctionné par un penalty.

6.10- Toutes fautes intentionnelles ou jeu dangereux hors des 6 mètres en position de dernier défenseur sera sanctionné par l'exclusion du joueur fautif pour le reste de la partie.

6.11- Un ballon rebondissant sur le mur reste en jeu si la hauteur ne dépasse pas la bande signalétique.

1. ARBITRAGE

7.1- L’arbitrage assuré par le FCCM pourra procéder à l’exclusion d’un joueur en cours de match pour faute grave, acte d’anti-jeu, coup volontaire. Un joueur exclu ne sera pas remplacé mais pourra jouer le match suivant sauf avis contraire collégial des organisateurs et de l’arbitre suite à un comportement pouvant nuire au bon déroulement du tournoi.

1. REMPLACEMENT

8.1- Les changements se feront à tout moment du milieu du terrain sans demande préalable à l’arbitre et sans arrêt de jeu, cette règle est également applicable aux gardiens, sauf sur blessures.

1. HORAIRES

9.1- Toutes équipe non présente à l’heure de son match sera déclarée forfait (2-0).

1. PARTICIPANTS

10.1- Tout joueur participant au tournoi doit être licencié à la ligue ou à la fédération. Les dirigeants devront présenter les licences en cas de litige.

1. RESPONSABILITE

11.1- Le FCCM décline toutes responsabilités en ce qui concerne les vols ou les accidents pendant la durée des tournois .

1. LITIGES

12.1- Les litiges ou les cas non prévus seront examinés par les organisateurs.

Merci de votre participation à tous

BON TOURNOI

Tournoi FCCM vient de remporter le trophée 100000 visites plus de 2 ans
Tournoi FCCM vient de remporter le trophée 50000 visites plus de 4 ans